Bienvenue sur le site du lycée

Cliquez sur l’image pour découvrir nos formations  nous contacter :

UN LYCEE OUVERT SUR L’ECONOMIE, LE MONDE DU TRAVAIL ET LE MONDE ASSOCIATIF :

AGEFA/PME - CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANT - ROTARY SAINT MICHEL - LION’S CLUB MARSEILLE RESONNANCE - ASSOCIATION BOUD’MER - ASSOCIATION VOGUE MASSALIA - INSTITUT FRANCAIS DE FLORENCE

À la Une :

DEMANDE DE BOURSE DE LYCEE 2015/2016 - Simulateur en ligne

vendredi 15 mai 2015, par J. Nicolini

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2015. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

 

La campagne de bourses est ouverte depuis le mois de janvier. Pour les élèves NON BOURSIERS inscrits déjà dans l’établissement : Vous pouvez venir retirer un dossier au secrétariat jusqu’au 2 juin 2015. Pour les futurs élèves (venant de collège) la demande de bourse doit se faire IMPERATIVEMENT auprès du secrétariat du collège et en aucun cas, au lycée, lors de la rentrée scolaire. AUCUN DOSSIER N’EST DONNE A LA RENTREE SCOLAIRE

Une intervention sur les substances psycho actives par un spécialiste pendant la semaine du cerveau au Lycée Poinso Chapuis

mercredi 1er avril 2015, par Administrateur

"Un violon dans la tête… Et si mon cerveau est malade qu’est ce que je deviens ?

M. Marc Savasta spécialiste du cerveau, travaillant à l’INSERM est intervenu auprès de certains élèves de Première Bac pro et de CAP sur le thème des addictions notamment sur l’impact du cannabis et des substances psycho actives sur le cerveau / diverses fonctionnalités -ce pendant la semaine du cerveau.

Il a abordé avec les élèves dans un 1er temps les fonctionnalités du cerveau puis les substances ou comportements nuisibles à ces fonctionnalités.
L’objectif était d’entrainer un débat chez les jeunes participants et une prise de conscience par leur participation active.
Il pourrait intervenir dans un second temps auprès des élèves interessés sur les différentes maladies neurovégétatives.

Les débats étaient animés et les élèves attentifs et participants ; ils semblent avoir été interpellés par la parole et l’intervention de l’expert. Les échanges ont été riches malgré la complexité du sujet et cette expérience pourra sans doute être proposée à nouveau à nos élèves dans l’avenir.

Des brochures sur l’alcool et le cannabis, réalisées par l’INSERM ainsi que des supports « publicitaires » bien appréciés (stylo, feutres surligneurs) ont été laissés à disposition des élèves et à l’infirmerie.

Cette intervention trouve sa place dans le programme de prévention des conduites à risques du projet de notre établissement.

 

Semaine de la presse : des ressources en ligne pour poursuivre la reflexion

samedi 28 mars 2015, par Administrateur

Voici un sélection de webdocumentaires et de jeux sérieux pour découvrir le métier de journaliste et apprendre à valider l’information.

 Réfugiés

Dans Réfugiés le joueur incarne un reporter envoyé par Arte, pour réaliser un reportage sur un camp de réfugiés (Népal, Liban Irak). Le joueur a quelques jours pour choisir les lieux des interviews et les personnes à interroger. Une fois le temps écoulé, il reste à choisir les vidéos et photos qui sont retenues et l’ordre des idées, l’objectif étant de répondre au cahier des charges mis en place par la rédaction.

Fort Mc Money : un jeu documentaire au cœur de l’industrie pétrolière

Réalisé par David Dufresne, journaliste et cinéaste, il propose au joueur une immersion dans la ville , où il peut interroger les différents acteurs, trouver des indices, assister à des évènements. Pour son auteur le jeu est « une sorte de plateforme de démocratie directe à l’heure du web. A travers sa participation aux sondages et aux reférendums argumentés le joueur devient un acteur essentiel du destin économique, politique, social et environnemental de la ville.

C’est à la fois un jeu de simulation, un jeu économique, un jeu de gestion. Et un documentaire en temps réel, avec ses personnages, ses émotions, ses tensions, ses sourires, ses souffrances. C’est une expérience sociale qui repousse les limites de l’univers du documentaire interactif. »

 

Jeux d’influences

“Jeu d’influences” vous propose d’ explorer de l’intérieur le monde de la communication de crise. Ici vous êtes à la place de celui ou celle qui va devoir faire appel à un Spin Doctor. Vous incarnez celui qui doit trancher sur les options de communication proposées. Comment gérer les médias en répondant aux questions des journalistes de la presse, de la radio, et de la télévision.

Vous êtes Louis Esmond, PDG de l’entreprise Habinat. Fleuron du BTP français, cette “success story” nationale domine depuis peu le marché des constructions écologiques grâce à un béton nouvelle génération révolutionnaire. Jusqu’à cette nuit où Mickael Billat, le numéro deux de Batisain, ingénieur de talent et inventeur du béton, se suicide. Face à cette crise médiatique qui s’annonce, vous allez être conseillé par Patrick Luaud, communicant réputé qui tentera de vous aider à faire les bon choix. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : quels choix de communication allez-vous faire ? En fonction de vos choix l’histoire s’écrira différemment.

Chasseurs d’info : devenez le rédacteur en chef de demain

 

Le joueur incarne un lycéen, blogeur passionné qui veut devenir journaliste professionnel. Pour cela il doit maîtriser ’cuicuiter’.

Il s’agit de vérifier les sources,et la validité de l’information puis de trouver des scoops en respectant les catégories d’informations.

Presenté comme un newsgame

 

 

 

 

 

INTERNAT

vendredi 27 mars 2015, par Administrateur

Des places d’internat sont réservées pour nos élèves à proximité du lycée.

Contacter l’établissement pour connaître la procédure

Par tel : Michel Meynard CPE (04 91 16 77 05)
Par mail : ce.0140054n@ac-aix-marseille.fr

"Meilleur Apprentis de France 2015"

lundi 16 mars 2015, par José Morillas

Lauréat National, Médaillé d’or spécialité Marqueterie, Frédéric Poczekajlo reçoit les honneurs au Sénat.

Après plus d’une centaine d’heure de travail acharné sur son chef d’œuvre, Fréderic Poczekajlo a été jugé à Bordeaux courant Mai 2014 par le jury national du concours M.A.F.

Déclaré médaillé d’or par la qualité de son travail, il devient Lauréat au Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"

L’élève de notre section Marqueterie, a reçu les honneurs nationaux au Sénat ce dernier 05 Mars 2015.

Vous trouverez ci-dessous 3 liens vous permettant de voir les quelques images et commentaires valorisant le travail et l’engagement de ces jeunes :

- http://www.meilleursouvriersdefrance.info/agenda/338-laureats-du-concours-maf-recompenses-au-senat/

- https://plus.google.com/photos/+senat/albums/6122423580091572577

- http://www.senat.fr/evenement/maf/2014/

Véritable révélateur de talents, le concours Un des Meilleurs Apprentis de France permet à des jeunes en formation initiale dans un métier manuel d’être reconnus pour leur dextérité et leur créativité à l’issue d’épreuves départementales, régionales et nationales, toutes organisées par des Meilleurs Ouvriers de France.

Nous ne pouvons que féliciter à nouveau Frédéric pour son engagement dans sa formation, ses grandes qualités professionnelles, son goût pour le perfectionnement et son sens de la maîtrise.

Nos plus vives et sincères Félicitations.

Remise des prix du Concours 1, 2, 3 Parité

vendredi 7 novembre 2014, par Administrateur

Le mercredi 15 octobre 2014, les lauréats 2014 du concours « 1,2,3… Parité ! » ont été officiellement récompensés à la préfecture de région à Marseille. Notre lycée a reçu un prix pour son projet en partenariat avec Gênes.

Pour en savoir plus sur ce prix

Pour en savoir plus sur notre projet


 
 

À lire...


Ce site a reçu 317 281 visites à ce jour, mais aucune aujourd'hui.
Moyenne : 109 visites par jour
Maximum : 12 décembre 2012 (963 visites)
 

Lycée Professionnel Poinso-Chapuis, 49, traverse Parangon - 13008 Marseille — Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : jeudi 21 mai 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP