Mesdames , Messieurs, Chers parents,
« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m’enrichis. » (A de Saint-Exupéry)
Depuis 2010, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) remplacent les Unités Pédagogiques d’intégration (UPI) passant ainsi d’une logique d’intégration (des élèves « extérieurs » sont intégrés au sein de l’établissement) à une logique d’inclusion et de compensation issue de la loi 2005.
Ces élèves sont désormais inclus dans le groupe-classe et par conséquence, ils bénéficient d’une aide à la scolarisation pour compenser leur handicap. L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au lycée professionnel à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques ».
Cette organisation nouvelle et novatrice doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société via le développement de compétences disciplinaires, de socialisation, d’autonomie, mais aussi de découverte du monde professionnel.
Vous trouverez en cliquant sur l’icône ci-dessous le projet dans son intégralité. merci
Le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été actualisé ce mois de février 2021
Bonjour,
Afin de respecter le protocole sanitaire modifié en février 2021 :
Le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire.
Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. ( le masque doit notamment présenter une efficacité de filtration vers l’extérieur des particules de 3 micromètres émises supérieure à 90 %).
Veuillez vérifier que les masques que vous donnez à vos enfants correspondent bien à cette norme.
La Direction.
Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise. Ce plan est consultable à l’adresse suivante https://eduscol.education.fr/cid152893/rentrée-scolaire-2020-plan-de-continuitépedagogique.html
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au Lycée en cas de fièvre supérieure à 38 ° C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-COV2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le Chef d’Etablissement.
L’accès des parents au lycée se limite au strict nécessaire. Il se fait : après nettoyage des mains à l’accueil
le port du masque est obligatoire
une distanciation d’au moins un mètre doit être respectée.
Pour ce qui concerne les élèves, l’application des gestes barrières s’impose en permanence, notamment : Il est procédé au lavage des mains à l’arrivée dans le Lycée, après chaque récréation, avant le repas, après être allé aux toilettes, et dès l’arrivée au domicile.
L’accès aux cours ne sera pas autorisé aux élèves qui se présenteront sans masque.
Il sera interdit de boire au robinet.
Depuis le 3 novembre, l’accès au restaurant scolaire du lycée Poinso-Chapuis est réorganisé en
deux services : les élèves des mêmes classes déjeunent ensemble et tous les jours aux mêmes
tables.
Nettoyage et désinfection des locaux : Avec l’appui de la collectivité locale, le nettoyage des sols, des surfaces les plus fréquemment touchées sera effectué au minimum une fois par jour.
La ventilation des locaux sera effectuée au minimum 3 fois par jour. (Avant l’arrivée des élèves, aux récréations, pendant la pause méridienne…)
Nous vous assurons rester mobilisés pour assurer la sécurité de chacun.
L’équipe de direction
En effet, les jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC, sont dispensés des matières d’enseignement général lorsqu’ils s’inscrivent en CAP :
Nous avons donc mis au point un calendrier d’alternance proposant deux jours et demi au lycée, deux jours en entreprise, chaque semaine.
Ce sont des formations donnant accès à l’emploi à la fin du cursus et accessible sans difficultés.
Pour deux d’entre elles (sculpture et marqueterie) il serait préférable de posséder déjà un diplôme dans les métiers du bois afin d’appréhender le travail minutieux et spécifique que représente ces spécialités.
Ci-dessous le descriptif, des métiers préparés en apprentissage.
Menuisier
Le titulaire du CAP menuisier installateur est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation, d’ouvrages de menuiserie et d’agencement en bois et matériaux dérivés. Il peut également installer selon les contraintes du chantier des menuiseries et fermetures en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse. Son lieu d’intervention privilégié est le chantier. Il peut toutefois être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et/ou produits à poser. Préparation du CAP Menuisier Installateur en 1 an pour les élèves titulaires d’un diplôme de niveau V
Sculpture ornementale
La sculpture ornemaniste consiste à décorer les meubles et les boiseries de motifs sculptés et d’ornements relatifs à une époque et un style. La formation de sculpteur ornemaniste permet aux travailleurs du bois confirmés ou non de suivre une formation adaptée à travers la réalisation d’objets simples et/ou d’exercices à difficultés progressives.
Cette formation est avant tout orientée vers l’ameublement de style.
Cette formation inclut l’apprentissage des techniques de réalisation générale de la sculpture sur bois. en bas-relief, haut-relief et quelques notions de ronde bosse.
Elle est accompagnée d’un apprentissage pratique et théorique sur l’utilisation des outillages manuels (gouges ;ciseaux…) et mécaniques (machines à bois diverses) ainsi que de l’entretien des matériels (affûtage ; réglages ; sécurité ; prévention…).
Marqueterie d’ART
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, tableau, objet d’exception......). L’élève apprend à réaliser des éléments décoratifs en manipulant les matériaux, principalement le placage de bois mais aussi la nacre, les métaux non ferreux, et d’autres matériaux naturels ou artificiels. APTITUDE : L’élève qui se destine à ces études doit posséder un sens créatif, avoir des aptitudes artistiques, du soin dans son travail et de la patience. il apprendra à développer une grande dextérité manuelle avec méthode et minutie. SECTEUR D’ ACTIVITÉS : le métier de marqueteur est historiquement associé aux entreprises artisanales d’ébénisterie ou de restauration de meubles anciens.Mais, on le retrouve souvent dans les secteurs du luxe tels que la tabletterie, la joaillerie, l’horlogerie, le nautisme, les secteurs de la mode pour les accessoires de créateurs et la décoration intérieure de maison ainsi que l’aéronautique et la production artistique.
Ébénisterie
L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. En respectant le goût et le choix de son client il définit un modèle et son ornementation. Avec une formation complémentaire il peut s’orienter vers la marqueterie ou la sculpture ainsi que la restauration et la conservation de meubles anciens. ACTIVITÉS PROFIL Du fait de la diversité des techniques employées l’ébénisterie exige à la fois un savoir -faire pointu et une grande polyvalence. L’ébéniste maîtrise le dessin, l’histoire de l’art, les techniques, la géométrie de l’espace et l’informatique. Il connaît bien les différentes essences de bois et fait preuve d’un réel sens artistique. Créatif, minutieux, patient et adroit, il sait jouer avec les matières et les styles de mobilier.-
La recherche de l’entreprise d’accueil (Ébénisterie, Restauration de meuble, Société d’agencement, fabricant poseur de menuiserie extérieures etc...) reste à la charge du futur apprenti.
Après accord avec le représentant de l’entreprise, les dossiers d’inscriptions seront à retirer auprès de secrétariat du Lycee POINSO CHAPUIS et le GRETA MARSEILLE- MEDITERRANEE accompagnera la rédaction des contrats d’apprentissage.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Cordialement Nicolas VARELA DDFPT
Mesdames et Messieurs
Vous trouverez ci-joint le calendrier des Période de Formation en Milieu Professionnel pour l’année 2020 2021.
Cordialement Nicolas VARELA DDFPT
Lien à suivre pour les modalités d’inscription
https://www.atrium-sud.fr/web/lp-poinso-chapuis-132721
DOSSIER D’INSCRIPTION
****************************************************************************************************************************************************************************************
Vous trouverez dans les documents ci-joints les modalités d’inscription pour la rentrée de septembre 2020 ainsi que la liste des fournitures.
****************************************************************************************************************************************************************************************
Inscription, cas des élèves sous PAI :
si votre enfant présente un problème de santé nécessitant la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) veuillez penser à prendre rendez-vous avec le spécialiste qui le suit afin que celui-ci remplisse le formulaire de PAI ci-dessous qui correspond à sa pathologie, avant la rentrée si possible. Vous veillerez à prendre un rendez-vous avec notre infirmière à la rentrée des classes.
http://www.ac-aix-marseille.fr/cid80060/sante-social.html
(aller dans « vie de l’élève », puis « santé à l’école », puis « projet d’accueil individualisé »).
BULLETIN LYCEEN D’INFORMATION
15 février – 14 mars 2021 N° 11
Le BLI est édité tous les 15 jours. Il est immédiatement disponible sur la page d’accueil du site, et les anciens numéros sont consultables dans la rubrique « Actualités », rubrique « Bulletin Lycéen d’Information ».
Pour transmettre une information par ce bulletin s’adresser à M. Meynard, CPE.
1. PORTES OUVERTES DU LYCEE :
Elles ne pourront pas se tenir comme prévu samedi 20 mars en raison du contexte sanitaire. Nous vous en communiquerons par la suite les modalités, si elles peuvent avoir lieu.
2. CONSEILS DE CLASSES, 15 FEVRIER – 18 MARS, MODALITES, PLANNING :
Présidés par la Proviseure ils auront lieu en priorité en distanciel. Les délégués de classe pourront assister à leur conseil en se connectant sur https://meet.jit.si/conseilsdeclasse2èmetrimestre2020-2.
Le premier conseil se tiendra à 16h30, le second à 17h30.
Lundi 15 février : SBMA, SPERA
Jeudi 18 février : SPMN
Lundi 8 mars : SEBE, TEBE
Mardi 9 mars : SCH, TCH
Lundi 15 mars : SREEP, PPMN
Jeudi 18 mars : TREEP, TPMN.
3. RENCONTRES PARENTS / PROFESSEURS :
La réunion parents professeurs du 19 mars est annulée mais afin de maintenir le lien, indispensable, avec les familles, les professeurs principaux, accompagnés de leurs collègues de l’équipe pédagogique, proposeront des rendez-vous individuels aux responsables légaux lorsque la situation de l’élève le nécessite, de préférence à distance, ou en présentiel sur rendez-vous.
4. SENSIBILISATION DES SECONDES BAC PRO AUX RISQUES LIES A L’USAGE DES SUBSTANCES ILLICITES :
Dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), l’équipe de l’Unité de Prévention Urbaine ( UPU) intervient au lycée auprès des 2des Bac Pro le 12 mars 2021 pour les informer sur les risques liés à l’usage des substances illicites. Les addictions, les effets indésirables, les risques sociaux et le volet pénal seront abordés.
5. ORIENTATION DANS LE SUPERIEUR, PARCOURS SUP’ :
Le calendrier Parcoursup se décompose en 3 étapes.
La 1ère étape, intitulée « Je m’informe et découvre les formations » se déroule de début novembre 2020 à janvier 2021. 3 phases sont identifiées au cours de cette période :
Début novembre => janvier : des sites sont disponibles pour préparer son projet d’orientation : www.terminales2020-2021.fr et sur www.parcoursup.fr (en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2020). Début décembre : une fiche de dialogue sera à compléter par tous les élèves de terminale. Le conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation et émet des recommandations.
21 décembre : ouverture de la plateforme Parcoursup, avec la possibilité de s’informer sur le fonctionnement de la procédure, consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2021.
Pour chacune des formations proposées, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude, les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation.
20 janvier - 11 mars : début de la saisie des vœux d’orientation.
Informations sur www.cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr.
Autres informations : le CFA de La Seyne Sur Mer propose un BTS Technico-commercial Nautisme (voir page d’accueil d’Atrium et https://www.urma-paca.fr/bts-technico-commercial-option-nautisme-et-services-associ%C3%A9s).
Pour une spécialisation courte (1an) : la FCIL (Formation Complémentaire d’initiative Locale) peut être une bonne option. Par exemple le LP La Coudoulière à Six-Fours (http://lyceelacoudouliere.fr/) propose une FCIL hors-bord et une FCIL véhicules nautiques motorisés (jet ski).
6. LE CIO MARSEILLE-CENTRE EN FEVRIER :
Le CIO Marseille Centre (situé au 36, boulevard Barral, 13008, site internet : www.cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr), ouvert aussi pendant les vacances de février, vous accueille, de préférence sur rendez-vous (appeler le 04 91 79 10 20) dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de la procédure Parcoursup (élèves de terminale). Il sera ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 17 h.
7. BOURSE ETUDIANT, DOSSIER SOCIAL ETUDIANT DU 20 JANVIER AU 15 MAI :
Les prochains titulaires du bac qui veulent poursuivre des études doivent s’y préparer en saisissant dès maintenant et ce jusqu’au 15 mai leur dossier social étudiant (DSE) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, s’ils veulent demander une bourse ou bénéficier d’un logement étudiant par le CROUS.
8. UN PASS SANTE JEUNES AMELIORE :
Depuis l’an dernier le chéquier "PASS Santé Jeunes" permettait aux jeunes de la région PACA de moins de 26 ans d’accéder de façon autonome, confidentielle et gratuite à un ensemble de prestations médicales concernant la prévention et l’accès à la contraception.
Nouveau : des consultations psychologiques couvertes par ce forfait sont cette année mises en place pour tous les jeunes de la région.
Attention : avant toute utilisation du chéquier PASS Santé Jeunes, assurez-vous que le professionnel de santé de votre choix accepte les coupons pour le paiement de la prestation médicale.
Pour toute information vous pouvez contacter le service compétent de la Région au 04 88 73 80 00, et consulter sur www.maregionsud.fr la rubrique « Pass Santé Jeunes ». Vous pouvez télécharger le chéquier sur le site.
Travail partenarial conduit dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
Vendredi 19 octobre, les élèves inscrits en brevet de métiers d’art (classes de seconde, première et terminale) ont visité le château Borely et ont pu découvrir les œuvres du designer Benjamin Graindorge.
Extraits issus de la circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017 :
Objectifs : Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire. Ces interventions ciblées concernent des situations particulièrement difficiles, ne pouvant être en tout ou partie prises en compte par les dispositifs de droit commun.
Ce jeudi 31 mai au matin les élèves de première (BMA) brevet des métiers
d’arts option ébénisterie du ont eu la chance d’être accueilli dans l’entreprise
MOBISTRAT de La Seyne sur mer.
Autour de Messieurs Bartolino et De Vos
Bastien SCHERDEL - Enzo GIORDANO - Ophélie FOUCAULT - Gabriel ECHARD
et aussi un peu plus bas sur les photos Laurent AUDIDIER
Le 24 mai dernier, nos élèves issus de Terminale BMA et CAP Marqueterie et Charpentier de Marine ont reçu, lors d’une cérémonie officielle à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, leur diplôme Europass. L’occasion de valoriser davantage leur belle expérience de stage à l’étranger et de fêter cela avec 375 élèves de l’académie !
Les élèves de seconde, de première et de 1BMA qui passent dans la classe supérieure seront réinscrits selon le planning ci-dessous. Ils seront munis de leur dossier de réinscription renseigné par leurs responsables et de toutes les pièces demandées.
A l’attention des parents d’élèves,
Recommandations de l’Agence Régionale de Santé
Plusieurs cas de rougeole se sont déclarés récemment en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône, dont certains chez des enfants scolarisés.
Dans le cadre du projet "Le livr’heur de Mille Feuilles" 1/4 heure de lecture quotidien pour tous, les élèves de Seconde du lycée ont visité la bibliothèque ALCAZAR
Dès le mois de septembre, chaque jour, à la même heure, tous les membres du lycée professionnel Poinso Chapuis (élèves, professeurs, équipe de direction, agents administratifs et techniques) cesseront toute activité pour un ¼ h de lecture silencieuse
Projet partenarial conduit entre le lycée Poinso Chapuis, Canope PACA et le CICRP.
Début mars, Monsieur De Vos notre professeur d‘ébénisterie nous a proposé un projet consistant à réaliser un trophée original entièrement en bois pour une course pédestre L’ultimate Race organisée prochainement dans la région provençale en l’honneur du coureur de fond américain Micheal Randall Hickman dit « Caballo Blanco »