Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Bienvenue sur le site du Lycée POINSO CHAPUIS

Mesdames , Messieurs, Chers parents,

L’ensemble du personnel de notre Lycée Professionnel vous souhaite une bonne rentrée scolaire.

Le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été actualisé durant ce mois de novembre 2020

PDF - 170.4 ko
FICHE SYMPTOMES
PDF - 960.1 ko
PROTOCOLE SANITAIRE NOVEMBRE 2020
PDF - 228 ko
FICHE CONTACT A RISQUE

Veuillez s’il vous plait consulter les documents ci-dessus pour connaître le protocole sanitaire de novembre 2020 au LP POINSO CHAPUIS

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise. Le plan de continuité pédagogique continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d’école ou d’établissement. L’ensemble des ressources (cours en ligne, classes virtuelles avec Ma classe à la maison, etc.) est disponible gratuitement. Ce plan est consultable à l’adresse suivante https://eduscol.education.fr/cid152893/rentrée-scolaire-2020-plan-de-continuitépedagogique.html

Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au Lycée en cas de fièvre supérieure à 38 ° C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-COV2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le Chef d’Etablissement.

L’accès des parents au lycée se limite au strict nécessaire. Il se fait :
- après nettoyage des mains à l’accueil
- le port du masque est obligatoire
- une distanciation d’au moins un mètre doit être respectée.

Pour ce qui concerne les élèves, l’application des gestes barrières s’impose en permanence,notamment :
- Il est procédé au lavage des mains à l’arrivée dans le Lycée, après chaque récréation, avant le repas, après être allé aux toilettes, et dès l’arrivée au domicile.

L’accès aux cours ne sera pas autorisé aux élèves qui se présenteront sans masque.

Il sera interdit de boire au robinet.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou
niveau) est requise.

Depuis le 4 novembre, les cours d’EPS ont été réorganisés au lycée Poinso-Chapuis afin de
supprimer le brassage des classes.

Les points ci-après appellent une attention particulière :
o l’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps. Cette
organisation dépend évidemment du nombre d’élèves accueillis, des personnels présents et
des possibilités d’adaptation du transport scolaire, y compris celui des élèves en situation de
handicap.
o la circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves doivent être limités,
organisés et encadrés. Pour cette raison, il est recommandé d’attribuer une salle à chaque
classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers).
o les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives
aux gestes barrières ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des
temps de pause en classe.

Depuis le 3 novembre, l’accès au restaurant scolaire du lycée Poinso-Chapuis est réorganisé en
deux services : les élèves des mêmes classes déjeunent ensemble et tous les jours aux mêmes
tables.

Nettoyage et désinfection des locaux :
- Avec l’appui de la collectivité locale, le nettoyage des sols, des surfaces les plus fréquemment touchées sera effectué au minimum une fois par jour.

- La ventilation des locaux sera effectuée au minimum 3 fois par jour. (Avant l’arrivée des élèves, aux récréations, pendant la pause méridienne…)

Nous vous assurons rester mobilisés pour assurer la sécurité de chacun.
L’équipe de direction

Cette rentrée 2020,nous inaugurons 4 CAP 1 an en mixité des publics formation initiale/formation en apprentissage .

En effet, les jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC, sont dispensés des matières d’enseignement général lorsqu’ils s’inscrivent en CAP :
Nous avons donc mis au point un calendrier d’alternance proposant deux jours et demi au lycée, deux jours en entreprise, chaque semaine.
Ce sont des formations donnant accès à l’emploi à la fin du cursus et accessible sans difficultés.
Pour deux d’entre elles (sculpture et marqueterie) il serait préférable de posséder déjà un diplôme dans les métiers du bois afin d’appréhender le travail minutieux et spécifique que représente ces spécialités.
Ci-dessous le descriptif, des métiers préparés en apprentissage.

Menuisier Installateur
Le titulaire du CAP menuisier installateur est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation, d’ouvrages de menuiserie et d’agencement en bois et matériaux dérivés. Il peut également installer selon les contraintes du chantier des menuiseries et fermetures en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse. Son lieu d’intervention privilégié est le chantier. Il peut toutefois être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et/ou produits à poser. Préparation du CAP Menuisier Installateur en 1 an pour les élèves titulaires d’un diplôme de niveau V

Sculpture ornementale
La sculpture ornemaniste consiste à décorer les meubles et les boiseries de motifs sculptés et d’ornements relatifs à une époque et un style. La formation de sculpteur ornemaniste permet aux travailleurs du bois confirmés ou non de suivre une formation adaptée à travers la réalisation d’objets simples et/ou d’exercices à difficultés progressives.
Cette formation est avant tout orientée vers l’ameublement de style.
Cette formation inclut l’apprentissage des techniques de réalisation générale de la sculpture sur bois. en bas-relief, haut-relief et quelques notions de ronde bosse.
Elle est accompagnée d’un apprentissage pratique et théorique sur l’utilisation des outillages manuels (gouges ;ciseaux…) et mécaniques (machines à bois diverses) ainsi que de l’entretien des matériels (affûtage ; réglages ; sécurité ; prévention…).

Marqueterie d’ART
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, tableau, objet d’exception......). L’élève apprend à réaliser des éléments décoratifs en manipulant les matériaux, principalement le placage de bois mais aussi la nacre, les métaux non ferreux, et d’autres matériaux naturels ou artificiels. APTITUDE : L’élève qui se destine à ces études doit posséder un sens créatif, avoir des aptitudes artistiques, du soin dans son travail et de la patience. il apprendra à développer une grande dextérité manuelle avec méthode et minutie. SECTEUR D’ ACTIVITÉS : le métier de marqueteur est historiquement associé aux entreprises artisanales d’ébénisterie ou de restauration de meubles anciens.Mais, on le retrouve souvent dans les secteurs du luxe tels que la tabletterie, la joaillerie, l’horlogerie, le nautisme, les secteurs de la mode pour les accessoires de créateurs et la décoration intérieure de maison ainsi que l’aéronautique et la production artistique.

Ébénisterie
L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. En respectant le goût et le choix de son client il définit un modèle et son ornementation. Avec une formation complémentaire il peut s’orienter vers la marqueterie ou la sculpture ainsi que la restauration et la conservation de meubles anciens. ACTIVITÉS PROFIL Du fait de la diversité des techniques employées l’ébénisterie exige à la fois un savoir -faire pointu et une grande polyvalence. L’ébéniste maîtrise le dessin, l’histoire de l’art, les techniques, la géométrie de l’espace et l’informatique. Il connaît bien les différentes essences de bois et fait preuve d’un réel sens artistique. Créatif, minutieux, patient et adroit, il sait jouer avec les matières et les styles de mobilier.-

La recherche de l’entreprise d’accueil (Ébénisterie, Restauration de meuble, Société d’agencement, fabricant poseur de menuiserie extérieures etc...) reste à la charge du futur apprenti.

Après accord avec le représentant de l’entreprise, les dossiers d’inscriptions seront à retirer auprès de secrétariat du Lycee POINSO CHAPUIS et le GRETA MARSEILLE- MEDITERRANEE accompagnera la rédaction des contrats d’apprentissage.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Cordialement Nicolas VARELA DDFPT

Mesdames et Messieurs
Vous trouverez ci-joint le calendrier des Période de Formation en Milieu Professionnel pour l’année 2020 2021.

PDF - 44 ko
CALENDRIER PFMP 2020 2021du LP POINSO CHAPUIS

Cordialement Nicolas VARELA DDFPT

PDF - 36.3 ko
CONVENTION PFMP

Lien à suivre pour les modalités d’inscription
https://www.atrium-sud.fr/web/lp-poinso-chapuis-132721

DOSSIER D’INSCRIPTION

PDF - 550.6 ko
Word - 67.5 ko
Word - 89 ko
Word - 96.5 ko
Word - 114 ko
Word - 84.5 ko
Word - 127.2 ko
Word - 87.5 ko
Word - 49.5 ko
Word - 161.5 ko
PDF - 75.7 ko

****************************************************************************************************************************************************************************************

Vous trouverez dans les documents ci-joints les modalités d’inscription pour la rentrée de septembre 2020 ainsi que la liste des fournitures.

****************************************************************************************************************************************************************************************

Inscription, cas des élèves sous PAI :
si votre enfant présente un problème de santé nécessitant la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) veuillez penser à prendre rendez-vous avec le spécialiste qui le suit afin que celui-ci remplisse le formulaire de PAI ci-dessous qui correspond à sa pathologie, avant la rentrée si possible. Vous veillerez à prendre un rendez-vous avec notre infirmière à la rentrée des classes.
http://www.ac-aix-marseille.fr/cid80060/sante-social.html
(aller dans « vie de l’élève », puis « santé à l’école », puis « projet d’accueil individualisé »).


BULLETIN LYCEEN D’INFORMATION

23 novembre – 5 décembre 2020 N° 6

Le BLI est édité tous les 15 jours. Il est immédiatement disponible sur la page d’accueil du site, et les anciens numéros sont consultables dans la rubrique « Actualités », rubrique « Bulletin Lycéen d’Information ».
Pour transmettre une information par ce bulletin s’adresser à M. Meynard, CPE.

1. CONSEILS DE CLASSES DU PREMIER TRIMESTRE, DU 23 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE :
Chaque jour ils auront lieu en salle du conseil, de 16h30 à 17h45 pour le premier, et à 17h45 pour le deuxième, selon le planning suivant :
Lundi 23 novembre : SEBE puis TEBE
Mardi 24 novembre : SREEP puis TREEP
Jeudi 26 novembre : SPERA puis SPMN
Lundi 30 novembre : SCH puis TCH
Jeudi 3 décembre : TPMN puis PPMN
Lundi 7 décembre : SBMA.
Avant les conseils les élèves veilleront à avoir fait justifier leurs absences. Merci.

2. PASSAGE DE L’ASSR2 :
L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, normalement passée en classe de 3ème est obligatoire pour s’inscrire en auto-école et préparer les permis.
Les élèves de seconde sont préparés les mercredis 18 et 25 novembre, ainsi que le 2 décembre de 13h30 à 15h30. Un livret de préparation leur a été remis. L’examen aura lieu mercredi 9 décembre à 13h30. Des convocations ont été envoyées aux familles.
MM. Meynard, CPE, et Martial, adjoint au DDFPT, assurent cette formation.
Le site www.eduscol.education.fr/education-securite-routiere.fr constitue un complément indispensable pour se préparer à l’examen.

3. REMISE DES DIPLOMES :
En raison des conditions sanitaires il n’y aura pas de cérémonie de remise des diplômes cette année. Les élèves toujours scolarisés au lycée qui ont obtenu un diplôme l’an dernier peuvent venir dès aujourd’hui le récupérer auprès de la secrétaire de direction. Les anciens élèves prendront rendez-vous auprès du secrétariat de direction (tel : 04 91 16 77 00) à compter du 30/11/2020 pour les retirer.

4. MINI-STAGES AU LYCEE AU DEUXIEME TRIMESTRE POUR LES ELEVES DE 3EME :
De janvier à avril prochains notre lycée proposera aux élèves de 3ème intéressés des collèges de la région des mini-stages d’une demi-journée destinés à les mettre au contact d’activités pratiques que nous proposons dans le cadre de nos formations (ébénisterie, entretien de bateaux, charpente de marine, etc…). Ces stages, organisés par le DDFPT (chef des travaux) aident les élèves au cours du deuxième trimestre de 3ème à élaborer leur projet d’orientation de façon plus pertinente (procédure AFFELNET). Les parents intéressés par ces mini-stages voudront bien s’adresser au collège de scolarisation de leur enfant, lequel, sur notre site, remplira le formulaire de demande de mini-stage.

5. LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT AU LYCEE :
Depuis l’an dernier une cellule anti-harcèlement existe au lycée. Elle est composée de personnels volontaires qui sont : Mme Gauthier, infirmière, Mme Trocquemé, documentaliste, M. Varéla, DDFPT, Mme Logette, assistante sociale, M. Meynard, CPE, Mmes Pardini, Verdun, Capy, MM. Bahuaud, Ménard, Abdellache, professeurs.
Vous pouvez la saisir en contactant un de ses membres si vous êtes témoin d’un acte de harcèlement scolaire. Une boîte aux lettres assurant l’anonymat est aussi à votre disposition à l’entrée du bureau de l’infirmière.

6. RECENSEMENT A 16 ANS :
Les filles et les garçons âgés de 16 ans ont l’obligation de se faire recenser, soit auprès de la mairie la plus proche de leur domicile, soit par internet sur le site www.service-public.fr. Dans les deux cas ils doivent se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille. Pour le recensement par internet il convient d’aller dans la rubrique « Papiers-citoyenneté », puis « « Recensement, JDC et service national ».
ATT. : l’attestation de recensement est notamment indispensable pour s’inscrire aux examens, y compris aux certifications intermédiaires.

7. E-PASS JEUNES POUR LES LYCEENS :
L’e-PASS JEUNES, offert par la Région PACA offre 80 € aux lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves et étudiants du Sanitaire et du Social, âgés de 15 à 25 ans et scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette somme est destinée à acheter des livres (28 €), des places de cinéma (12 €), de spectacle (10 €), à acheter une première licence sportive (20 €) et à financer des sorties scolaires (10 €).
Informations sur https://e-passjeunes.maregionsud.fr

À la Une :

Une console pour Yazid Oulab

lundi 4 novembre 2019,
                    
Lire l'article...

JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE 2019

dimanche 15 septembre 2019, par Nicolas VARELA
C’est sous une météo "Bretonne" que les professeurs et les élèves ont investi le quai du port de l’Anse de la Réserve, situé au pied du Palais du PHARO. Une vue imprenable sur le Vieux Port et MARSEILLE caractérise cet écrin du nautisme de plaisance. Une semaine de préparation a été nécessaire mais le (...)                     
Lire l'article...

Voyage à Monaco pour les PPMN

vendredi 5 juillet 2019, par Déborah Verdun
La classe de première professionnelle en maintenance nautique a effectué un voyage à Monaco, le vendredi 7 juin. Nos élèves ont eu la chance de visiter l’extraordinaire musée océanographique et de découvrir la superbe collection princière de voitures anciennes. Ce voyage venait en récompense pour nos (...)                     
Lire l'article...

Marine Service - Vocational School

mardi 19 mars 2019,
                    
Lire l'article...

AMERIC’ART : SBMA / SPERA 2018-2019

lundi 4 février 2019,
Les élèves de 2nde BMA et 2nde ERA ont activement participé à l’élaboration du projet interdisciplinaire Arts appliqués / Anglais : AMERIC’ART. Leurs travaux sont exposés dans le hall d’entrée du lycée. Chaque élève a crée une carte des Etats-Unis illustrée par 13 symboles forts du pays selon 13 (...)                     
Lire l'article...

Accompagnement personnalisé

lundi 14 janvier 2019, par Igor Le Derrey

Travail partenarial conduit dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

avec les classes SPERA, SPMN, SEB et TCH participant à la construction du PEAC et du parcours citoyen de l’élève Professeurs coordonnateurs de l’action : E. Aubouin et B. Cerdan Document PDF AP 1 Document PDF AP 2                     
Lire l'article...

EXPOSITION "Benjamin GRAINDORGE"

lundi 5 novembre 2018, par Igor Le Derrey

Vendredi 19 octobre, les élèves inscrits en brevet de métiers d’art (classes de seconde, première et terminale) ont visité le château Borely et ont pu découvrir les œuvres du designer Benjamin Graindorge.

Ces productions sont exposées au sein du musée jusqu’au 6 février 2019. Cette exposition est intitulée « Benjamin Graindorge – Ymer & Malta », du nom de la galerie parisienne qui a édité ces pièces d’exception. Monsieur Bruno Hermann, médiateur du musée, a accueilli nos élèves et leur a détaillé (...)                     
Lire l'article...

Visite au Mucem

lundi 5 novembre 2018, par Déborah Verdun
Les élèves des classes de SBMA, PBMA et TBMA ont passé la matinée du 11 octobre 2018 au MUCEM. Ils ont eu l’opportunité de découvrir ce magnifique monument et son environnement, avec le fort St. Jean et le J4. Ils ont également pu visiter l’exposition consacrée au célèbre artiste chinois Ai Weiwei, (...)                     
Lire l'article...

Les classes de Première Professionnelle...

vendredi 19 octobre 2018, par Michel Meynard
Les classes de Première Professionnelle Maintenance Nautique et Terminale CAP Réparation des Embarcations de Plaisance, accompagnées de MM. Cordier, Chiesa, De Palma et Meynard ont eu la chance lundi 23 et mardi 24 septembre d’aller visiter le stand de la Sécurité Routière de la Foire de Marseille. (...)                     
Lire l'article...

Le lycée Professionnel Germaine Poinso Chapuis effectue sa rentrée littéraire !

vendredi 12 octobre 2018,
La classe de terminale Maintenance Nautique a l’honneur et le privilège d’avoir été sélectionnée pour participer à l’élection du lauréat du Prix Goncourt des Lycéens. Dans le prolongement du projet de lecture quotidienne mis en place en septembre 2017, la participation d’une classe à ce véritable marathon (...)                     
Lire l'article...

Coupe de France de kitesurf speedcrossing EngieKiteTour 2018

mardi 2 octobre 2018, par Igor Le Derrey
Un projet de fabrication des trophées pour cet événement est né en juin dernier à la demande de Mme Brunet, pour le club organisateur Massiliakite. Projet accepté par Mme Hamm et M. Devos, la fabrication a été lancée à la rentrée par la classe des marqueteurs. Lors de la remise des prix ce dimanche, les (...)                     
Lire l'article...

Fonds Social Lycéen

jeudi 27 septembre 2018, par Igor Le Derrey

Extraits issus de la circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017 :
Objectifs : Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire. Ces interventions ciblées concernent des situations particulièrement difficiles, ne pouvant être en tout ou partie prises en compte par les dispositifs de droit commun.

Objectifs : Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire. Ces interventions ciblées concernent des situations particulièrement difficiles, ne pouvant être en tout ou partie prises en compte par les dispositifs (...)                     
Lire l'article...

Les Rencontres de la Photographie d’Arles

lundi 24 septembre 2018, par Déborah Verdun
Les élèves des classes de SCH, SEBE, SREEP, SPERA, SBMA et PPERA ont passé la journée du 13 septembre 2018 à Arles dans le cadre des Rencontres de la Photographie. Durant cette journée, ils sont allés à la rencontre d’œuvres artistiques diverses et ont pu participer à des ateliers notamment sur le thème (...)                     
Lire l'article...

Nos lycéens lauréats sont dans Télérama

mardi 3 juillet 2018, par Déborah Verdun
“Le lycée pro crève l’écran” : l’univers carcéral interpelle les jeunes critiques https://www.telerama.fr/television/le-lycee-pro-creve-lecran-lunivers-carceral-interpelle-les-jeunes-critiques,n5690287.php                     
Lire l'article...

LA MAISON DES LYCÉENS

vendredi 8 juin 2018, par Igor Le Derrey
La Maison des Lycéens, lieu convivial aménagé pour le bien-être des élèves (fauteuils, canapé) les accueille sur leur temps libre et met à leur disposition des jeux de société, une table de ping-pong, deux baby-foot et du matériel de musculation (utilisable pendant les cours d’EPS et dans le cadre de (...)                     
Lire l'article...

Et sur le facebook de la région PACA

jeudi 7 juin 2018, par Déborah Verdun
                    
Lire l'article...

On parle d’eux dans la presse aussi !

jeudi 7 juin 2018, par Déborah Verdun
Le quotidien La Provence reparle de la réussite de nos élèves.                     
Lire l'article...

les élèves de première brevet des métiers d’arts (BMA) en sortie

jeudi 7 juin 2018, par Igor Le Derrey

Ce jeudi 31 mai au matin les élèves de première (BMA) brevet des métiers
d’arts option ébénisterie du ont eu la chance d’être accueilli dans l’entreprise
MOBISTRAT de La Seyne sur mer.

Cette entreprise installée près de Toulon depuis 27ans travaille la résine de synthèse HI-MACS (Poudre de marbre et méthacrylate de méthyle). Cette sortie pédagogique et professionnelle visait à faire découvrir aux élèves l’utilisation et l’exploitation de ce matériau aux multiples qualités. Ils ont suivi (...)                     
Lire l'article...

EUROPASS 2018

jeudi 7 juin 2018, par Igor Le Derrey

Autour de Messieurs Bartolino et De Vos
Bastien SCHERDEL - Enzo GIORDANO - Ophélie FOUCAULT - Gabriel ECHARD
et aussi un peu plus bas sur les photos Laurent AUDIDIER

Le 24 mai dernier, nos élèves issus de Terminale BMA et CAP Marqueterie et Charpentier de Marine ont reçu, lors d’une cérémonie officielle à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, leur diplôme Europass. L’occasion de valoriser davantage leur belle expérience de stage à l’étranger et de fêter cela avec 375 élèves de l’académie !

                    
Lire l'article...

Nos élèves deviennent acteurs dans le film Omegat Erasmus +

jeudi 7 juin 2018, par Bartolino
Un bel exemple de réussite ! Nos élèves partis en mobilités en Italie ont passé un casting en mars 2018 et ont été sélectionnés pour le film de valorisation du projet académique Omegat - Erasmus+. Ce film, qui illustre les objectifs (atteints !) de ce consortium de plusieurs établissements, met en scène (...)                     
Lire l'article...

INSCRIPTIONS / REINSCRIPTIONS

lundi 28 mai 2018, par Igor Le Derrey

Les élèves de seconde, de première et de 1BMA qui passent dans la classe supérieure seront réinscrits selon le planning ci-dessous. Ils seront munis de leur dossier de réinscription renseigné par leurs responsables et de toutes les pièces demandées.

Ils seront accompagnés par leur professeur principal et se présenteront en salle de permanence. Les élèves qui sont en PFMP à cette date se verront remettre une convocation de réinscription qu’ils devront présenter à leur maître de stage pour pouvoir s’absenter le temps de l’inscription. Cas des (...)                     
Lire l'article...

On parle d’eux à la télévision !

lundi 28 mai 2018, par Déborah Verdun
Nos élèves lauréats du concours de la critique cinématographique ont eu le privilège d’être filmés lors d’un reportage pour France 3. Vous pouvez accéder à la vidéo ici-même.                     
Lire l'article...

" Le lycée pro crève l’écran " : nos élèves lauréats heureux du concours de la critique cinématographique

jeudi 24 mai 2018, par Déborah Verdun
Les élèves de Seconde Professionnelle en Maintenance Nautique du lycée Poinso-Chapuis de Marseille, emmenés par leur professeur de français Déborah VERDUN, viennent d’être désignés lauréats du concours national de la critique cinématographique, organisé par la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) (...)                     
Lire l'article...

PLANNING DES CONSEILS DE CLASSES DU 3eme TRIMESTRE / 2nd SEMESTRE

mardi 22 mai 2018, par Igor Le Derrey
Le planning des conseils de classes du 3ème trimestre./ 2nd semestre                     
Lire l'article...

Sortie au Musée GROBET LABADIE

mardi 20 mars 2018, par Igor Le Derrey
Visite du Musée GROBET LABADIE à Marseille (4°Arrdt) avec la classe de PBMA Sortie organisée par Mme Capy, accompagnée par M. Estève                     
Lire l'article...

Recommandations de l’Agence Régionale de Santé

vendredi 23 février 2018, par Igor Le Derrey

A l’attention des parents d’élèves,
Recommandations de l’Agence Régionale de Santé
Plusieurs cas de rougeole se sont déclarés récemment en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône, dont certains chez des enfants scolarisés.

A l’attention des parents d’élèves, Recommandations de l’Agence Régionale de Santé Plusieurs cas de rougeole se sont déclarés récemment en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône, dont certains chez des enfants scolarisés. Dans ce contexte, une mise à jour des vaccinations des élèves et de leur famille (...)                     
Lire l'article...

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS - GILLES NALBONE

lundi 5 février 2018, par Nicolas VARELA
Le 31 janvier 2018 a eu lieu au sein de notre établissement la rencontre du chercheur Gilles Nalbone de l’INSERM avec les lycéens de TPMN, EBE 54 et MARSO ainsi qu’avec les adultes présents et intéressés par le sujet. L’ intervention d’environ 1h30 avait pour thème l’impact des polluants chimiques sur (...)                     
Lire l'article...

INSCRIPTION AUX EXAMENS CAP / BAC PROFESSIONNEL :

vendredi 10 novembre 2017, par Igor Le Derrey
                    
Lire l'article...

Poinso Chapuis a fait sa Rentrée en Images

lundi 9 octobre 2017, par Igor Le Derrey
Les élèves des classes de PBMA, TEBE, TREEP et TCH ont passé la journée du 19 septembre en Arles où ils ont visité diverses expositions présentées dans le cadre des Rencontres Internationales de la photographie. Lors de cette journée, ils ont visité des expositions avec des médiateurs, assisté à une (...)                     
Lire l'article...

ALCAZAR Marseille

jeudi 14 septembre 2017, par Igor Le Derrey

Dans le cadre du projet "Le livr’heur de Mille Feuilles" 1/4 heure de lecture quotidien pour tous, les élèves de Seconde du lycée ont visité la bibliothèque ALCAZAR

Dans le cadre du projet "Le livr’heur de Mille Feuilles" 1/4 heure de lecture quotidien pour tous, les élèves de Seconde du lycée ont visité la bibliothèque ALCAZAR Accueillis à 9h30, avant l’ouverture au public, les élèves ont rencontré deux bibliothécaires. Elles leur ont d’abord expliqué le (...)                     
Lire l'article...

Le livr’heur’ de 1000 feuilles

vendredi 1er septembre 2017, par Igor Le Derrey

Dès le mois de septembre, chaque jour, à la même heure, tous les membres du lycée professionnel Poinso Chapuis (élèves, professeurs, équipe de direction, agents administratifs et techniques) cesseront toute activité pour un ¼ h de lecture silencieuse

                    
Lire l'article...

Projet partenarial conduit entre le lycée Poinso Chapuis, Canope PACA et le CICRP.

mercredi 31 mai 2017, par Igor Le Derrey

Projet partenarial conduit entre le lycée Poinso Chapuis, Canope PACA et le CICRP.

Projet partenarial conduit entre le lycée Poinso Chapuis, Canope PACA et le CICRP. La classe de 1 bma a pu découvrir cette année le centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine. L’objectif de ce projet était de permettre aux élèves de découvrir quelques métiers peu ou mal (...)                     
Lire l'article...

Trophée Ultimate Race Marseille 2017

mardi 30 mai 2017, par Igor Le Derrey

Début mars, Monsieur De Vos notre professeur d‘ébénisterie nous a proposé un projet consistant à réaliser un trophée original entièrement en bois pour une course pédestre L’ultimate Race organisée prochainement dans la région provençale en l’honneur du coureur de fond américain Micheal Randall Hickman dit « Caballo Blanco »

Début mars, Monsieur De Vos notre professeur d‘ébénisterie nous a proposé un projet consistant à réaliser un trophée original entièrement en bois pour une course pédestre L’ultimate Race organisée prochainement dans la région provençale en l’honneur du coureur de fond américain Micheal Randall Hickman dit « (...)                     
Lire l'article...

Propagande et enrôlement : outils de guerre

mercredi 22 mars 2017, par Igor Le Derrey
Jeudi 9 mars 2017, la classe TEBE et Mme Charlas ont été conviées par Mme de Riberolles (enseignante d’Histoire-Géographie) au Lycée Marseilleveyre dans le cadre des Rencontres de Printemps, Relais de la Mémoire juniors, sur le thème Dans un premier temps, les élèves ont assisté à une conférence (...)                     
Lire l'article...

Prévention SIDA & IST 2017

vendredi 6 janvier 2017, par Igor Le Derrey
Les élèves de Terminales CAP Charpenterie de Marine ont présenté la réalisation de leur projet transdisciplinaire intitulé VIH / SIDA à leurs camarades de 1ère année CAP et PPMN le jeudi 5 janvier 2017 Ce projet initié par Mme RUIZ (professeur de PSE), a été accompagné par l’infirmière, la (...)                     
Lire l'article...

Securite

mercredi 31 août 2016, par Igor Le Derrey
Suite aux attentats du 13 novembre 2015 sur Paris , le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié de nouvelles consignes de sécurité... SÉCURITÉ des ECOLES, COLLÈGES & LYCÉE Pour votre sécurité - Accueil par un adulte à l’entrée de l’établissement (...)                     
Lire l'article...

À lire...

Le Livr’heure de 1000 feuilles
Zoom sur...
Dans le cadre du projet "Le Livr’ heure de 1000 feuilles", le CDI vous propose plusieurs titres...
Dispositifs d’accompagnement des élèves
Plan d’accompagnement personnalisé
La loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de...
Dispositifs d’accompagnement des élèves
PPS, PAI, PAP, PPRS : quel plan pour qui ?
Charpente marine
Présentation de la formation charpente marine
La Formation C.A.P. CHARPENTE MARINE Le C.A.P Charpentier de Marine : La formation...

Les nouveautés

EMPLOIS
SAPELLI INTERIM
Bonjour, Dans le cadre de notre partenariat, je vous informe que nous recherchons des...
EMPLOIS
L’ESSENCE DU BOIS
Nous sommes à la recherche recherche d’un alternant en marqueterie/restauration de meubles...
Editorial
Bienvenue sur le site du Lycée POINSO CHAPUIS
Lycée professionnel Poinso Chapuis
Taxe d’apprentissage
COURRIER TAXE D’APPRENTISSAGE
TAXE D’APPRENTISSAGE COMMENT PROCÉDER ? Tout savoir sur la réforme de la taxe d’apprentissage en...
Projet documentaire 2020-2023
Projet documentaire 2020-2023
Présentation du projet documentaire 2020-2023 accompagné de ses annexes. Projet documentaire...
APRES LE BAC PRO ou LE BMA
QUE FAIRE APRES LE BMA EBENISTE
Que faire après le BMA ébénisterie ? 1- Quelques sources à consulter CIO Marseille centre – 36,...

Dernières brèves

PLANNING DES CONSEILS DE CLASSES : (les notes sont arrêtées jeudi 27 novembre 2017) : Réunion...
Contactez l’administration du lycée ce.0130054n@ac-aix-marseille.fr
  • Ce site a reçu 447 403 visites, dont 17 aujourd’hui.
    Moyenne : 96 visites par jour
    Maximum : 1 168 visites
    (2 décembre 2016)
Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : mardi 24 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille