Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Présentation de la formation charpente marine

dimanche 30 mars 2014, par Delprat

La Formation C.A.P. CHARPENTE MARINE

Le C.A.P Charpentier de Marine  :

La formation du Certificat d’Aptitude Professionnelle de Charpentier de Marine se déroule sur deux années et est ponctuée par des C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et des P.F.M.P (Périodes de Formation en Milieu Professionnel )qui sont obligatoires. Le C.A.P Charpentier de Marine est un diplôme de niveau V.

La formation :

Elle est composée de fabrication de pièces nécessaires à la réalisation d’un bateau et à son entretien.
En effet les charpentiers de marine sont des professionnels de la pose et de la fabrication d’ouvrages aussi bien d’extérieurs en milieu humide (ponts, étambots, bordées…) que d’intérieurs en milieu sec (placard, agencement d’intérieur...)

L’obtention du C.A.P conduit les élèves vers la vie active en général mais certains d’entre eux peuvent choisir de poursuivre leurs études en préparant un Brevet Professionnel en alternance avec une entreprise.

Les formateurs :

Ce sont tous des professionnels des métiers du bois et de la charpente marine qui ont une solide expérience dans le monde de l’entreprise et sont enseignants depuis plusieurs années.

Mr AUPLAT Olivier Mr BAHUAUD Cédric Mr DELPRAT Frédéric

Les P.F.M.P :

Ces formations offrent à l’élève l’opportunité de mettre en application immédiate les outils et les méthodes enseignées lors des cours au lycée, et d’exercer leurs compétences dans la conduite d’activités dans un milieu professionnel.

Les P.F.M.P représentent pour le candidat une véritable opportunité pour son évolution personnelle et professionnelle et elles facilitent le passage du monde scolaire à celui de l’entreprise.
Le lieu de la P.F.M.P sera défini par l’entreprise et validé par l’équipe pédagogique et l’entreprise, afin que son objectif soit réalisé, c’est à dire aboutir à des résultats valorisants pour l’élève et reconnus par l’entreprise. Chaque stagiaire est accompagné dans l’entreprise par un « tuteur » et suivi par l’équipe pédagogique.

Les P.F.M.P. sont réalisées sur 14 semaines durant les deux années de formation et sont obligatoires pour l’obtention du diplôme .

Les C.C.F :

Ce sont des Contrôles en Cours de Formation.
Le CCF est une modalité d’évaluation réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme,il porte sur les compétences, les connaissances acquises lors des deux années de formation. L’évaluation par CCF est réalisée sur les lieux de la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour effectuer cette évaluation. Les unités de C.C.F du C.A.P Charpentier de Marine sont au nombre de trois divisées elles même en deux situations d’évaluation.

L’atelier :

Les ateliers bois du lycée Poinso Chapuis sont équipés de machines et de supports pédagogiques professionnels et d’équipements individuels.

Les manifestations :

Tout au cours de l’année scolaire des manifestations et des sorties pédagogiques sont organisées afin de faire partager et découvrir aux élèves le métier de charpentier de marine ainsi que le monde maritime dans son ensemble.

Construction du Gyptis Plans du projet Prôtis

Visite au chantier naval du projet Prôtis des classes seconde et terminale de charpente marine du lycée Poinso Chapuis en Octobre 2013

Mrs AUPLAT, BAHUAUD et DELPRAT
Professeurs de G.I.B. (Génie Industriel Bois) charpente marine

 
Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : vendredi 17 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille