Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Bienvenue sur le site du Lycée POINSO CHAPUIS

jeudi 9 juillet 2020

Afin de respecter les nouvelles consignes ministérielles liées à la reprise de l’enseignement en présentiel dans les établissements dès le 3 mai, il est prévu l’organisation suivante :
• SPMN : Cours en présentiel pour le G1 et en distanciel pour le G2 les semaines du 3/05, du 17/05 et du 31/05. Cours en présentiel pour le G2 et en distanciel pour le G1 les semaines du 10/05, du 24/05 et du 07/06. Sauf les mercredis matin, jeudis après-midi et vendredis après-midi car les cours ont lieu en groupe. Les cours auront lieu donc normalement pour toute la classe pendant ces 3 demi-journées.
• Les élèves de PPMN débuteront leur stage en entreprise dès le 3 mai et non le 10 mai. Les enseignants du domaine professionnel visiteront dès la 1ère semaine les élèves en entreprise afin de leur remettre leur livret de stage. M. le DDFPT s’est chargé d’obtenir l’accord des entreprises.
• PA2P : la classe sera répartie en 2 groupes entre Mme Belhadi et Mme Robert les lundis et mardis et aura cours en groupes (définis par Mme Robert) les jeudis et les vendredis.
• Les autres classes poursuivront le fonctionnement habituel jusqu’à leur départ en entreprise ou au début des examens, sauf pour l’EPS qui sera réorganisée en accord avec M. Coulomb.
• Le protocole mis en place à la demi-pension sera maintenue : 2 élèves de la même classe par table en 2 services.
• L’aération des salles devra s’effectuer à minima toutes les heures, l’approche de la période estivale permet d’envisager de laisser en permanence une fenêtre ouverte.
• Le mardi 11 mai, nous accueillons 120 candidats pour l’épreuve orale d’anglais de l’examen du BP, les 3 classes de première année CAP seront libérées.
• Les cours reprennent lundi 3 mai en semaine B

L’application des gestes barrières et la distanciation physique demeurent toujours une priorité.

Cette mise en œuvre des mesures de reprise liées au contexte sanitaire a reçu l’approbation du conseil d’administration qui s’est réuni le jeudi 29 avril.

La Direction.


JPEG

Retrouvez la carte des formations en plein écran dans l’onglet "NOS FORMATIONS" situé ci-contre, dans la colonne de gauche.


Du 07 au 27 juin, retrouvez l’exposition "Surfaces Sensibles" au 361 degrés - Espace d’art contemporain (Aix-en-Provence), où vous pourrez découvrir le travail d’une de nos anciennes élèves
en ébénisterie d’Art :

Cliquez sur l’image pour découvrir les capsules vidéos des élèves de Terminale CAP EBENISTE et CHARPENTIER DE MARINE sur la précisions du geste 

Pour évoluer dans la vidéo :
Cliquez et maintenez la souris enfoncée tout en la déplaçant
ou utiliser les touches du clavier :
A pour aller vers la gauche
D pour aller vers la droite
S pour aller vers le haut
W pour aller vers le bas

Mesdames , Messieurs, Chers parents,

PROJET PEDAGOGIQUE ULIS

« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m’enrichis. » (A de Saint-Exupéry)

Depuis 2010, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) remplacent les Unités Pédagogiques d’intégration (UPI) passant ainsi d’une logique d’intégration (des élèves « extérieurs » sont intégrés au sein de l’établissement) à une logique d’inclusion et de compensation issue de la loi 2005.
Ces élèves sont désormais inclus dans le groupe-classe et par conséquence, ils bénéficient d’une aide à la scolarisation pour compenser leur handicap. L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au lycée professionnel à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques ».
Cette organisation nouvelle et novatrice doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société via le développement de compétences disciplinaires, de socialisation, d’autonomie, mais aussi de découverte du monde professionnel.

Vous trouverez en cliquant sur l’icône ci-dessous le projet dans son intégralité. merci

projet pédagogique ULIS final

Le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été actualisé ce mois de février 2021

FICHE SYMPTOMES
fiche opérationnelle du 15 février
FICHE CONTACT A RISQUE

Veuillez s’il vous plait consulter les documents ci-dessus pour connaître le protocole sanitaire de Février 2021 au LP POINSO CHAPUIS

Bonjour,

Afin de respecter le protocole sanitaire modifié en février 2021 :

Le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire.

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise. Ce plan est consultable à l’adresse suivante https://eduscol.education.fr/cid152893/rentrée-scolaire-2020-plan-de-continuitépedagogique.html

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au Lycée en cas de fièvre supérieure à 38 ° C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-COV2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le Chef d’Etablissement.

Depuis la rentrée 2020,nous disposons de 4 CAP 1 an en mixité des publics formation initiale/formation en apprentissage .

En effet, les jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC, sont dispensés des matières d’enseignement général lorsqu’ils s’inscrivent en CAP :
Nous avons donc mis au point un calendrier d’alternance proposant deux jours et demi au lycée, deux jours en entreprise, chaque semaine.
Ce sont des formations donnant accès à l’emploi à la fin du cursus et accessible sans difficultés.
Pour deux d’entre elles (sculpture et marqueterie) il serait préférable de posséder déjà un diplôme dans les métiers du bois afin d’appréhender le travail minutieux et spécifique que représente ces spécialités.
Ci-dessous le descriptif, des métiers préparés en apprentissage.

Menuisier Installateur

installation de menuiseries

Le titulaire du CAP menuisier installateur est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation, d’ouvrages de menuiserie et d’agencement en bois et matériaux dérivés. Il peut également installer selon les contraintes du chantier des menuiseries et fermetures en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse. Son lieu d’intervention privilégié est le chantier. Il peut toutefois être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et/ou produits à poser. Préparation du CAP Menuisier Installateur en 1 an pour les élèves titulaires d’un diplôme de niveau V

Sculpture ornementale

sculpture bois

La sculpture ornemaniste consiste à décorer les meubles et les boiseries de motifs sculptés et d’ornements relatifs à une époque et un style. La formation de sculpteur ornemaniste permet aux travailleurs du bois confirmés ou non de suivre une formation adaptée à travers la réalisation d’objets simples et/ou d’exercices à difficultés progressives.
Cette formation est avant tout orientée vers l’ameublement de style.
Cette formation inclut l’apprentissage des techniques de réalisation générale de la sculpture sur bois. en bas-relief, haut-relief et quelques notions de ronde bosse.
Elle est accompagnée d’un apprentissage pratique et théorique sur l’utilisation des outillages manuels (gouges ;ciseaux…) et mécaniques (machines à bois diverses) ainsi que de l’entretien des matériels (affûtage ; réglages ; sécurité ; prévention…).

Marqueterie d’ART
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, tableau, objet d’exception......). L’élève apprend à réaliser des éléments décoratifs en manipulant les matériaux, principalement le placage de bois mais aussi la nacre, les métaux non ferreux, et d’autres matériaux naturels ou artificiels. APTITUDE : L’élève qui se destine à ces études doit posséder un sens créatif, avoir des aptitudes artistiques, du soin dans son travail et de la patience. il apprendra à développer une grande dextérité manuelle avec méthode et minutie. SECTEUR D’ ACTIVITÉS : le métier de marqueteur est historiquement associé aux entreprises artisanales d’ébénisterie ou de restauration de meubles anciens.Mais, on le retrouve souvent dans les secteurs du luxe tels que la tabletterie, la joaillerie, l’horlogerie, le nautisme, les secteurs de la mode pour les accessoires de créateurs et la décoration intérieure de maison ainsi que l’aéronautique et la production artistique.

Ébénisterie

meuble design

L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. En respectant le goût et le choix de son client il définit un modèle et son ornementation. Avec une formation complémentaire il peut s’orienter vers la marqueterie ou la sculpture ainsi que la restauration et la conservation de meubles anciens. ACTIVITÉS PROFIL Du fait de la diversité des techniques employées l’ébénisterie exige à la fois un savoir -faire pointu et une grande polyvalence. L’ébéniste maîtrise le dessin, l’histoire de l’art, les techniques, la géométrie de l’espace et l’informatique. Il connaît bien les différentes essences de bois et fait preuve d’un réel sens artistique. Créatif, minutieux, patient et adroit, il sait jouer avec les matières et les styles de mobilier.-

La recherche de l’entreprise d’accueil (Ébénisterie, Restauration de meuble, Société d’agencement, fabricant poseur de menuiserie extérieures etc...) reste à la charge du futur apprenti.

Après accord avec le représentant de l’entreprise, les dossiers d’inscriptions seront à retirer auprès de secrétariat du Lycee POINSO CHAPUIS et le GRETA MARSEILLE- MEDITERRANEE accompagnera la rédaction des contrats d’apprentissage.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Cordialement Nicolas VARELA DDFPT

Mesdames et Messieurs

Vous trouverez ci-joint le calendrier des Période de Formation en Milieu Professionnel pour l’année 2020 2021.
CALENDRIER PFMP 2020 2021du LP POINSO CHAPUIS

Cordialement Nicolas VARELA DDFPT

CONVENTION PFMP

Lien à suivre pour les modalités d’inscription
https://www.atrium-sud.fr/web/lp-poinso-chapuis-132721

DOSSIER D’INSCRIPTION

****************************************************************************************************************************************************************************************

Vous trouverez dans les documents ci-joints les modalités d’inscription pour la rentrée de septembre 2020 ainsi que la liste des fournitures.

****************************************************************************************************************************************************************************************

Inscription, cas des élèves sous PAI :
si votre enfant présente un problème de santé nécessitant la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) veuillez penser à prendre rendez-vous avec le spécialiste qui le suit afin que celui-ci remplisse le formulaire de PAI ci-dessous qui correspond à sa pathologie, avant la rentrée si possible. Vous veillerez à prendre un rendez-vous avec notre infirmière à la rentrée des classes.
http://www.ac-aix-marseille.fr/cid80060/sante-social.html
(aller dans « vie de l’élève », puis « santé à l’école », puis « projet d’accueil individualisé »).


BULLETIN LYCEEN D’INFORMATION

3 mai – 16 mai 2021 N° 14

Le BLI est édité tous les 15 jours. Il est immédiatement disponible sur la page d’accueil du site, et les anciens numéros sont consultables dans la rubrique « Actualités », rubrique « Bulletin Lycéen d’Information ».
Pour transmettre une information par ce bulletin s’adresser à M. Meynard, CPE.

1. AUTOTESTS COVID :
Des autotests Covid seront très bientôt remis aux élèves. Une sensibilisation à leur utilisation sera dispensée par l’infirmière du lycée et le professeur de Prévention Santé Environnement. Un formulaire de consentement à compléter par les parents sera remis aux élèves.

2. DEMANDER UNE BOURSE DE LYCEE :
Si vous voulez faire une demande de bourse pour votre enfant actuellement non boursier et scolarisé en 3ème en collège ou en lycée public vous devrez vous connecter sur le portail www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee du 17 mai au 6 juillet (demande papier) ou effectuer une demande en ligne du 26 juin au 6 juillet. En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :
- faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en lycée public ou EREA.
- récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
- connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

3. CCF, PFMP :
Ont débuté les CCF (contrôles en cours de formation). Les périodes de CCF sont notifiées aux élèves par chaque professeur. En cas d’absence à un CCF l’élève se verra noté absent, ce qui est éliminatoire (sauf motif médical justifié par un certificat). Les notes de certains CCF compteront pour les attestations de réussite des élèves de première bac professionnel (elles remplacent les anciennes certifications intermédiaires). Les notes d’autres CCF comptent pour la réussite à l’examen final.
Autre rappel : il est important d’effectuer l’intégralité des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (= stages en entreprise) pour valider l’année, obtenir le passage dans la classe supérieure et réussir l’examen.

4. SELECTION ET INSCRIPTION DES POSTULANTS AUX CAP EN 1 AN :
Ces CAP peuvent se préparer sous stautut scolaire ou sous statut d’apprenti. Les personnes postulant pour ces CAP (Ebénisterie, Sculpture, Marquèterie, Menuiserie-Installation) doivent se procurer auprès du secrétariat de Mme la Proviseure un formulaire de pré-inscription au CAP en 1 an. Pour être sélectionnés elles devront produire une lettre de motivation, une copie de leur diplôme ou le relevé de notes ainsi qu’une copie des trois derniers bulletins de notes de leur dernière scolarité.
Elles seront ensuite informées de la décision prise les concernant, afin de venir s’inscrire définitivement, le cas échéant.

5. PARCOURSUP : PHASE D’ADMISSION DU 27 MAI AU 16 JUILLET
A partir du 27 mai vous pouvez consulter les réponses des formations auxquelles vous avez postulé. Vous devez répondre aux propositions dans les délais indiqués. Informations : www.parcoursup.fr

6. LE CROUS, LE DSE, BOURSES :
Les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Leurs actions touchent tous les services de proximité de la vie étudiante : aides financières, accompagnement social, logement étudiant, restauration universitaire, emploi étudiant, vie de campus.
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. Vous devez impérativement postuler sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr , et ce jusqu’au 15 mai 2021.
Vous trouverez aussi des informations sur le site du CIO Marseille-centre, www.cio-marseille-centre.ac-aix-marseille.fr, à la rubrique « vie étudiante ».
Concernant les bourses étudiantes sachez que les critères de leur attribution ne sont pas les mêmes qu’au lycée. Vous pouvez obtenir une bourse pour les études supérieures même si vous n’en bénéficiiez pas au lycée. Certaines académies mettent à votre disposition des simulateurs de bourse sur internet.
Des guides du DSE sont à votre disposition à la vie scolaire.

7. DATES DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL :
Les épreuves écrites communes du baccalauréat professionnel auront lieu les mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 juin (cf. les convocations).
Les résultats des épreuves sont attendus au plus tard le 15 juillet.

8. UN PASS SANTE JEUNES AMELIORE :
Depuis l’an dernier le chéquier "PASS Santé Jeunes" permettait aux jeunes de la région PACA de moins de 26 ans d’accéder de façon autonome, confidentielle et gratuite à un ensemble de prestations médicales concernant la prévention et l’accès à la contraception.
Nouveau : des consultations psychologiques couvertes par ce forfait sont cette année mises en place pour tous les jeunes de la région.
Attention : avant toute utilisation du chéquier PASS Santé Jeunes, assurez-vous que le professionnel de santé de votre choix accepte les coupons pour le paiement de la prestation médicale.
Pour toute information vous pouvez contacter le service compétent de la Région au 04 88 73 80 00, et consulter sur www.maregionsud.fr la rubrique « Pass Santé Jeunes ». Vous pouvez télécharger le chéquier sur le site.

Portfolio

 
Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille