Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Le lycée Professionnel Germaine Poinso Chapuis effectue sa rentrée littéraire !

vendredi 12 octobre 2018

La classe de terminale Maintenance Nautique a l’honneur et le privilège d’avoir été sélectionnée pour participer à l’élection du lauréat du Prix Goncourt des Lycéens. Dans le prolongement du projet de lecture quotidienne mis en place en septembre 2017, la participation d’une classe à ce véritable marathon littéraire donne tout son sens à notre démarche collective qui consiste à encourager et promouvoir la lecture en lien avec un évènement national au fort retentissement médiatique extrêmement valorisant. Ce projet est soutenu et encouragé par Madame Hamm, Proviseure et Madame Topalian Inspectrice de Lettres Histoire, et accompagné et encadré par Madame Pardini Professeur de Lettres Histoire et Madame Trocquemé Professeur Documentaliste. Les élèves vont prendre du plaisir à lire la sélection de romans composée de 15 titres et pourront, à l’issue de ces différentes lectures et découvertes littéraires, exprimer un point de vue afin de défendre ou critiquer de manière éloquente et constructive un ou plusieurs titres de la sélection dans le cadre de débats vifs, animés et très enrichissants, permettant d’élire le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens de la session 2018.
Du reste, la sélection est diverse et variée dans ses thématiques et ancrages historiques qui offrent à nos jeunes lecteurs l’opportunité de découvrir et de rencontrer de nouveaux auteurs dont c’est le premier roman, tels que Adeline Dieudonné avec le roman La vraie vie , Meryem Alaoui avec un titre insolite La vérité sort de la bouche du Cheval , ou des auteurs plus aguerris tels que Daniel Picouly avec son roman Quatre-vingt-dix secondes et le roman intitulé Dix-sept ans d’Eric Fottorino.

 
Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : vendredi 9 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille