Marqueterie d’ART

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, tableau, objet d’exception......).

L’élève apprend à réaliser des éléments décoratifs en manipulant les matériaux, principalement le placage de bois mais aussi la nacre, les métaux non ferreux, et d’autres matériaux naturels ou artificiels.

APTITUDE : L’élève qui se destine à ces études doit posséder un sens créatif, avoir des aptitudes artistiques, du soin dans son travail et de la patience. il apprendra à développer une grande dextérité manuelle avec méthode et minutie.

SECTEUR D’ACTIVITÉS : le métier de marqueteur est historiquement associé aux entreprises artisanales d’ébénisterie ou de restauration de meubles anciens.Mais, on le retrouve souvent dans les secteurs du luxe tels que la tabletterie, la joaillerie, l’horlogerie, le nautisme, les secteurs de la mode pour les accessoires de créateurs et la décoration intérieure de maison ainsi que l’aéronautique et la production artistique..

Pour découvrir la MARQUETERIE d’ART dans notre établissement, prenez le temps d’ouvrir les fichiers et documents joints sous chacun des articles.

Bonne visite

Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille