Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Etude Réalisation d’Agencement

BAC PRO ETUDE ET RÉALISATION D’AGENCEMENT

A SAVOIR

Le technicien de l’agencement intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet.
Son intervention est sous la responsabilité du chef d’entreprise ou d’un chargé d’affaire pour préparer et programmer techniquement dans le cadre d’une étude.
A partir du cahier des charges
il est amené à :
- participer à la mise au point de l’étude esthétique du projet ;
- préparer l’ensemble des dossiers techniques et administratifs ;
- réaliser les plans des ouvrages d’agencement et des lots sous-traités ;
- participer à l’élaboration du planning de réalisation et d’intervention des entreprises ;
- conduire l’installation complète d’un agencement ;
- coordonner le travail d’une équipe et des différents intervenants.

Au sein de l’entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d’un projet multi matériaux à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architecturales. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.

Sur un chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Le titulaire du bac pro “étude et réalisation d’agencement” exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique.

La formation porte sur l’histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement, l’analyse d’un projet d’agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux.

LES ADMISSIONS

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.Depuis septembre 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers du bois en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.Les élèves titulaires de CAP d’un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Étude et réalisation d’agencement

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
BTS Développement et réalisation bois
BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
BTS Étude et réalisation d’agencement
BTS management économique de la construction
BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : mardi 31 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille