Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Maintenance nautique

LES CERTIFICATS D’APTITUDES PROFESSIONNELS

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

CAP RÉPARATIONS et ENTRETIEN des EMBARCATIONS de PLAISANCE

À SAVOIR

Le titulaire de ce diplôme assure l’entretien et la réparation d’embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d’installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Bac pro Maintenance nautique

LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. L’enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.

BAC PRO MAINTENANCE NAUTIQUE

À SAVOIR

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients. Il peut intervenir au magasin de pièces détachées, participe enfin à la vente de bateaux neufs ou d’occasion et intervient alors en tant que conseiller technique et commercial.

EMPLOI

Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d’installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.
Il reste possible de s’engager dans la MARINE NATIONALE, LA GENDARMERIE, LES MARINS POMPIERS.

POURSUITE D’ETUDES
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle ; il peut être complété par un CQP (certificat de qualification professionnelle) du domaine. Il est aussi possible d’envisager une poursuite d’études avec un très bon dossier scolaire ou une mention à l’examen en BTS Technico-commercial (nautisme et services associés)

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
FCIL Formation préparatoire aux métiers de plongeur de bord et plongeur démineur de la Marine Nationale
BTS Conception et industrialisation en construction navale

Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : dimanche 19 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille