Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Sculpture ornementale

CAP ARTS DU BOIS : SCULPTEUR ORNEMANISTE

À SAVOIR

Ce CAP permet d’acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L’enseignement porte également sur le dessin d’art, le dessin technique et l’histoire des styles.
Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l’ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe...). À partir d’une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.
Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, même si elle ne se développe réellement qu’au fil des années.
La sculpture ornemaniste consiste à décorer les meubles et les boiseries de motifs sculptés et d’ornements relatifs à une époque et un style.

La formation de sculpteur ornemaniste permet aux travailleurs du bois confirmés ou non de suivre une formation adaptée à travers la réalisation d’objets simples et/ou d’exercices à difficultés progressives.
Cette formation est avant tout orientée vers l’ameublement de style.
Cette formation inclut l’apprentissage des techniques de réalisation générale de la sculpture sur bois. en bas-relief, haut-relief et quelques notions de ronde bosse.
Elle est accompagnée d’un apprentissage pratique et théorique sur l’utilisation des outillages manuels (gouges ;ciseaux…) et mécaniques (machines à bois diverses) ainsi que de l’entretien des matériels (affûtage ; réglages ; sécurité ; prévention…)
Elle comprend une période de stage en entreprise ou chez un artisan.

Au LP POINSO CHAPUIS ce CAP est proposé en 1 an (pour les élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 à minima) et en mixité des publics (sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti).
En effet, l’inscription à cette formation est réservée aux jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC : ils sont donc dispensés des matières d’enseignement général.
De ce fait, nous avons donc mis au point un calendrier d’alternance proposant, chaque semaine, deux jours et demi au lycée, deux jours en entreprise.

Pour demander un dossier d’inscription veuillez envoyer un mail à l’adresse ci-dessous :
Coordonnées secrétariat Chef d’Etablissement : ce.0130054n@ac-aix-marseille.fr

pour avoir des précisions sur les contenus de formation veuillez envoyer un mail à l’adresse ci-dessous :
Coordonnées DDFPT : ddfpt.0130054n@ac-aix-marseille.fr

Ce sont des formations donnant accès à l’emploi à la fin du cursus et accessible sans difficultés.Il serait préférable de posséder déjà un diplôme dans les métiers du bois afin d’appréhender le travail minutieux et spécifique que représente cette spécialité.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BM (Brevet de maîtrise), en BMA (Brevet des métiers d’art) ou de préparer un Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires des Métiers d’Art.

Autre possibilité : préparer un CAP proche pour élargir son champ de compétences.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Ébéniste
Bac pro Technicien constructeur bois
Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Bac pro Technicien menuisier-agenceur
BMA Ébéniste
Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art

Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille