Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Chantier-École Institut Français à Florence

Depuis des années, un partenariat stratégique a été instauré entre le lycée Poinso-Chapuis et l’Institut de Culture Française de Florence.

Tous les ans, pendant une semaine au mois de juin, une délégation de 6 élèves de la classe EBE54, des marqueterie et/ou sculpture, accompagnés par leurs enseignants, se rend à Florence pour restaurer, améliorer ou mettre en état des mobiliers et boiseries qui décorent l’espace de l’institut et du Consulat honoraire français à Florence. C’est dans les locaux de cette Institutions française de Florence que les élèves travaillent, pendant 4 à 5 jours, pour se mesurer à la restauration et à l’ébénisterie comme le ferait un vrai professionnel.

C’est une vrai formation, complémentaire á celles dispensées au sein de l’établissement, pour s’initier aux différentes techniques de restauration sur des mobiliers qui ont souvent un vécu et qui offrent d’autenthiques supports de travail. Cette expérience exceptionnelle permets également aux élèves de se familiariser à la ville qui les verra, peut-être, stagiaires dans l’un des ateliers des artisans ébénistes florentins. C’est l’occasion de visiter, également deux des nombreux musées ou lieux d’intérêts connus dans le monde entier.

Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Fabienne SAUNIER
Dernière mise à jour : lundi 27 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille