Charpente marine

LES CERTIFICATS D’APTITUDES PROFESSIONNELS

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

CAP CHARPENTIER DE MARINE

À SAVOIR

Le titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d’ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.
Il trace, découpe, « borde », forge… toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le squelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation des bordées (parois) ainsi qu’aux aménagements intérieurs.

CAP Charpentier de Marine en deux ans. Apprentissage de la construction et réparation de coques en bois et matériaux composites. Deux années de formation, 14 semaines de stage en entreprise.

LES POURSUITES D’ETUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

De plus, des certificats de branches organisés par l’AFPA avec la Fédération des industries nautiques peuvent compléter la formation (exemple : certificat professionnel de vernisseur nautique).

LES BREVETS PROFESSIONNELS

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d’un métier dans de nombreux domaines d’activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

BP CHARPENTIER DE MARINE

À SAVOIR

Le titulaire du BP CHARPENTIER DE MARINE a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés. Il assure la mise en œuvre des interfaces en bois et autres matériaux (acier, alliages légers, composites…). Il réalise des tracés, participe au modelage et au prototypage. Par ailleurs, il prend en charge la gestion et l’animation d’une équipe. Au LP POINSO CHAPUIS cette formation se déroule sous statut d’apprenti.

EMPLOI

Les charpentiers de marine exercent leur activité dans les secteurs de la construction navale traditionnelle, de la plaisance, de la pêche et du nautisme fluvial.

Vous pouvez consulter l’album photo en cliquant sur le document ci-dessous :

album photo charpentier de marine
Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille