Poinso-Chapuis
Lycée Professionnel
Marseille
 

Ebénisterie

LES CERTIFICATS D’APTITUDES PROFESSIONNELS

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

CAP ÉBÉNISTE

A SAVOIR

L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprétés et mis au goût du jour. Ce métier est historiquement associé aux entreprises artisanales d’ébénisterie ou de restauration de meubles anciens.

Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l’unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte…).
L’ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.

De nos jours, on le retrouve souvent dans les secteurs :
- du luxe tels que la tabletterie, la joaillerie, l’horlogerie, le nautisme,
- de la mode pour les accessoires de créateurs et la décoration intérieure de maison ainsi que
- l’aéronautique et la production artistique..

2 formations possibles :

- CAP Ebéniste en 2 ans : accesible après la classe de 3° de collège.
- CAP Ebéniste en 1 an  : Au LP POINSO CHAPUIS ce CAP est proposé en 1 an (pour les élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 à minima) et en mixité des publics.
(En effet, les jeunes possédant déjà un diplôme du CAP ou BAC, sont dispensés des matières d’enseignement général lorsqu’ils s’inscrivent en CAP ) Nous avons donc mis au point un calendrier d’alternance proposant , chaque semaine, deux jours et demi au lycée, deux jours en entreprise. Vous pouvez intégrer cette formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti.
Ce sont des formations donnant accès à l’emploi à la fin du cursus et accessible sans difficultés.

Pour demander un dossier d’inscription veuillez envoyer un mail à l’adresse ci-dessous :
Coordonnées secrétariat Chef d’Etablissement : ce.0130054n@ac-aix-marseille.fr

pour avoir des précisions sur les contenus de formation veuillez envoyer un mail à l’adresse ci-dessous :
Coordonnées DDFPT : ddfpt.0130054n@ac-aix-marseille.fr

LES POURSUITES D’ETUDES

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d’art) ou en bac professionnel, ou de préparer le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA).

Autre possibilité : préparer un second CAP du même domaine, pour approfondir son champ de compétences.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

CAP Arts du bois option marqueteur
CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
CAP Dessinateur industriel d’ameublement

LES BREVETS DES METIERS D’ART

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d’art ou en 3 ans à l’issue de la classe de 3° de collège. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d’objets d’art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l’unité. Visant l’insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d’études en DMA (diplôme des métiers d’art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

BREVET des MÉTIERS d’ART ÉBÉNISTE

À SAVOIR

Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d’art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d’agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d’art. L’ébéniste est capable d’analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d’ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d’habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.
Salarié ou artisan, l’ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d’études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d’une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d’architectes et designers, d’enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l’expérience, il peut assurer la direction et la gestion d’une petite entreprise.

2 formations possibles :

- BMA Ebéniste en 3 ans : à l’issue de la classe de 3° de collège.
- BMA Ebéniste en 2 ans après un CAP des métiers d’art, une seconde BAC ou en reconversion, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti  ;

Pour demander un dossier d’inscription veuillez envoyer un mail à l’adresse ci-dessous :
Coordonnées secrétariat Chef d’Etablissement : ce.0130054n@ac-aix-marseille.fr

pour avoir des précisions sur les contenus de formation veuillez envoyer un mail à l’adresse ci-dessous :
Coordonnées DDFPT : ddfpt.0130054n@ac-aix-marseille.fr

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Exemple de formation possible
DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers

Lycée Professionnel Poinso-Chapuis – 49, traverse Parangon - 13008 Marseille – Responsable de publication : Mme Nathalie HAMM
Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille